top of page

Top 3 des musiques ultra sexistes !

  • Photo du rédacteur: Chabaudie Sarah
    Chabaudie Sarah
  • 30 nov. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020


Il y a beaucoup de sexisme dans les clips et les musiques, que se soit électro, hip hop ou musique de variétés. La femme est souvent rapportée à un simple objet sexuel ou des stigmatisations de toutes les femmes. Les femmes ne sont pas toutes les mêmes comme pour les hommes, nous sommes tous des êtres humains à part entière. Oui, nous sommes libres de nous exprimer mais pas de déverser une haine. L’art doit être utilisé à bon escient.

Voici quelques exemples de musiques sexistes :

« Je ne dirai rien – Black M »

En 2010, le groupe Sexion D’assaut, avait provoqué le scandale en affirmant être à 100% homophobe, alors quand Black M, ancien membre de ce groupe, sort en 2014 (avec The Shin Sekai & Doomams) cette chanson, je la qualifierais simplement de honteuse et de grotesque.

Essayer de trouver une parole pas déplacée serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Les femmes sont perçues comme manipulatrices, vénales, stupides et de rien d’autre qu’un objet sexuel. Mais quand est-ce que les femmes vont pouvoir être celles qu’elles ont envie d’être sans que qui que ce soit (hommes et femmes) ne les rabaisse.

« T'aimes te faire belle, oui, t'aimes briller la night

T'aimes les éloges, t'aimes quand les hommes te remarquent

T'aimes que l'on pense haut et fort que t'es la plus oh

Je ne dirai rien »

Un refrain digne de leur bassesse d’esprit comme si une femme ne pouvait pas être apprêtée et fière d’être qui elle est sans être accusée de vouloir se faire accoster, voir même harceler. Quand on a ce genre de pensée, il vaut mieux ne rien dire. Certes la liberté d’expression est une bonne chose mais avec de l’intelligence ce serait mieux.

Je vous laisse découvrir ou redécouvrir cette chanson déniée d’art.




Alors que dire, elle est magnifique puis elle ne ressemble à rien ? On dirait que ces hommes on un complexe d’infériorité. Que pourrais-je dire de plus ? Ces paroles parlent d’elles mêmes. Continuez d’être qui vous voulez être, la haine n’est que destructrice, soyez simplement heureuse.


« Michel Sardou – Être une femme »

Apparemment la version originale sortie en 1981, n’était pas suffisante, il a fallu que Michel Sardou en remette une couche en 2010. Il parait que en 2010, les femmes sont accomplies, qu’elles sont PDG, et qu’elles n’ont pas le temps de connaitre l’amour. Et bien sûr, elles ont obtenu tout ce qu’elles voulaient mais s’en lasseront à mesure que le temps passe. Il est tellement mieux qu’une femme vive sur les épaules de son homme, qu’elle ne se préoccupe de rien d’autre, au fond nous ne sommes que des femmes. C’est ironique bien sûr !

Les femmes ne sont pas un drame étrange, elles ne sont pas faites pour se faire aimer. Soyez fière d’être une femme ! Battons-nous pour nos droits !

Que tous ces misogynes restent dans leur coin, et nous laissent tranquille, quelle est le problème ? Qu’est-ce qui vous dérange tant !?

Je continuerai de le dire encore et encore : n’ayez pas peur d’être la femme que vous êtes !



«Blurred Lines – Robin Thicke & Pharell »

Comment parler de musique sexiste sans parler de cette fameuse « chanson du viol ». Voilà un clip vulgaire et totalement dégradant, avec des paroles inexplicables, tant elles ne respectent pas la notion de consentement.

La musique à eu un énorme succès lors de sa sortie en 2013, avant d’être accusé de plagiat et d’être clairement sexiste avec un comportement méprisable envers les femmes.



Les deux chanteurs ont défendu leur chanson pendant des années, proclamant ne pas comprendre un tel débat :

«Je n’ai jamais eu l’occasion de dégrader les femmes

On a essayé de faire tout ce qui était tabou. La bestialité, la consommation de drogue et tout ce qui transgresse les règles concernant les femmes. Parce qu’on est tous les trois mariés avec enfants, on se disait "On est les mecs parfaits pour se moquer de ça"»

Jusqu’au moment où Pharrel avoue pour le magazine GQ :

« Je crois que 'Blurred Lines' m’a ouvert sur cette question. Je ne comprenais pas au début. Parce qu’il y avait des femmes blanches plus âgées qui, quand le morceau est sorti, ont réagi d’une manière plus surprenante que jamais. Et j’étais là genre, 'wow'. Elles me faisaient rougir. Donc quand ça a commencé à devenir un problème, d’un point de vue des paroles, je ne comprenais pas. […] Puis j’ai compris que des hommes utilisent ce même langage quand ils profitent d’une femme, et qu’importe si ce n’est pas mon comportement. Ou la manière dont je vois les choses. C’est juste une question de comment cela touche les femmes. »

Ainsi que Robin Thicke :

« Mon esprit s’est ouvert sur ce qui était réellement dit dans cette chanson, et comment elle pouvait être perçue. Même si ce n’était pas la majorité, ce n’était pas important. Ce que [les femmes] ressentaient m’importait beaucoup. […] Je ne me rendais pas compte que certains de mes titres véhiculaient ça. Ça m’a coupé le souffle. »

Mais cette affaire n’en est pas restée là, les chanteurs ont été condamnés à verser 5 millions de dollars aux héritiers de Marvin Gaye car ils étaient accusés de plagiat.

Si le premier devra également s’acquitter de 1,8 millions de dollars supplémentaire, le second et sa maison d’édition devront verser 357 000 dollars à la famille Gaye, qui a par ailleurs désormais le droit à 50% des revenus dédiés aux auteurs-compositeurs et aux éditeurs pour l’exploitation de "Blurred Lines".

Il est clair qu’ils ne referont pas une telle erreur. Que se soit juridiquement et socialement cette affaire est allée beaucoup trop loin et aurait pu être facilement évitée.

Quoi qu’on en pense, les femmes ne sont pas des objets. En rigoler de manière « stupide » est bien désolant, beaucoup de femmes en subissent les conséquences chaque jour et ne s’en sortent jamais indemne, car le viol est un acte monstrueux.

Comentários


Join my mailing list
bottom of page