Koh Lanta sexiste ?
- Goy Laura
- 10 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc. 2020
On parle de sexisme dans "Koh-lanta" car le haut conseil pour l'égalité hommes/ femmes à visionné une quinzaine d’épisodes pour faire une étude. Au final, il a été constaté que les femmes très peu d’épreuve à l’exception des épreuves d’agilité et de celles effectuer en binôme. Les candidats sont peu vêtus ce qui donne d’eux une image hypersexualisé.

Une discussion entre deux candidats de « Koh-lanta » montre que « les femmes sont souvent présentées comme stupides ».
- « Quand un candidat dit à une autre candidate qu’elle a le profil de la blonde un peu limité au premier abord, mais elle est très intelligente, il reconnaît lui-même que son jugement était stéréotypé. »
- « On est aussi attaqué sur la parité. Sur 18 éditions classiques, il y a eu 9 gagnantes et les deux dernières ont été remportées par des femmes. Sur les six dernières saisons il y a toujours eu une voir deux femmes en finale. »
- « Le rapport souligne que la majorité des épreuves nécessitent de la force physique et de l’endurance, favorisant les hommes. »
- « Dans nos jeux, il y a des parties physiques, d'endurance, d'agilité, mais aussi de réflexion. Et pour rendre certaines épreuves plus équitables, nous adaptons les épreuves à la morphologie des candidates. Nous allégeons le poids de leur sac de sable. Alors que nos homologues finlandais considèrent, ce choix comme non-équitable. Eux ont le même poids pour tous afin de garantir l'équité. Qu'est-ce qui est équitable ou ne l'est pas ? »
Il y a eu plus d'épreuves remportées par des femmes en saison 2, 3, 9 et 18. Et dans 61 % des cas, c'est une femme qui a tenu le plus longtemps sur les poteaux.
En mai 2018, une candidate de Koh-Lanta a accusé un autre candidat d’agression sexuelle sur le tournage. Avant de porter plainte.
Où en est l’enquête ? L’instruction est toujours en cours. N’étant pas partie civile, nous n’avons pas accès au dossier.
Σχόλια