"Le jeu de la dame" jugée trop sexiste ?
- Lespiau Johanna
- 10 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc. 2020
Le jeu de la dame est une mini-série américaine en sept parties d’environ 56 minutes créée par Scott Frank et Allan Scott, adaptée du roman de Walter Tevis publié en 1983 et mise en ligne le 23 octobre 2020. Le jeu des échecs est décrit comme un monde très masculin.
Cette célèbre série à relancer la vente des jeux d'échecs en France et dans le reste du monde et a conquis un public féminin qui s'intéresse de plus en plus à ce domaine.
Durant cette série, le sexisme est évoqué.
L'actrice principale “Beth Harmone” de son vrai nom Anya Taylor-Joy, se voit confrontée tout au long de la série, à des hommes seulement, et aucune femme. Enchaînant les parties d’échec, face même à une dizaine d’hommes à la fois, ils n’ont jamais été incorrect avec elle. Au contraire, ils ont été très bienveillants, lui serrant la main à chaque fin de partie, et l’admirant énormément. Elle se voit félicitée tout au long de la série, à chaque partie d’échec. Ce qui a suscité une colère chez les individus ayant regardé la série.

“Ils se montrent trop gentils avec [Beth]. […] En réalité, moi j’ai eu des adversaires qui ont refusé de me serrer la main. Il y en a même un qui s’est frappé la tête contre l’échiquier après avoir perdu [contre moi].”
Voici le témoignage de la championne des échecs, Judit Polgar, retraitée depuis 2014.
Conne nous pouvons le constater, dans la réalité et dans les dernières décennies, la place de la femme dans les échecs n’était pas la bienvenue.

Dans les années 80, Susan Polgar la sœur de Judit s'était qualifiée pour les championnats du monde, réservés aux hommes, et n'avait donc pas eu le droit de jouer en raison de son genre. C'est grâce à sa mobilisation auprès de la fédération internationale que les grandes compétitions se sont ouvertes aux femmes.
Mais les joueuses d’échecs préfèrent tout de même être confronter face à des femmes, pour éviter toutes sortes de phrases déplacés, comportements irrespectueux, discriminants, et sexistes.
Être « mal vu » parce qu’une femme partage la même passion qu’un homme, est-ce normal ?
Nous vivons dans un monde où énormément de sport, de loisirs et tous autres domaines, sont catégorisés pour les « femmes » et d’autres pour « les hommes ». Hors, toutes individus est en droit de faire ce qu’il aime, et souhaite. Au contraire, nous devrions tous et toutes partager nos passions et être beaucoup plus solidaire, nous sommes tous égaux, et avons tous les mêmes droits.
En 2020, c’est encore compliqué... cette série inspirée des années 80, reflète notre réalité à l’heure d’aujourd’hui.
Un changement doit avoir lieu !
コメント