Polémique "Viva la vulva" !
- Goy Laura
- 10 déc. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 déc. 2020
La pub nana « viva la vulva » a fait l’objet de plus de 1000 signalements auprès de CSA. Vous n'avez pas pu passer à côté de la publicité Nana qui a fait l’objet d’une grosse polémique. Dans cette publicité des dizaines de vulves représenter en fruits, en gâteaux, en objets, chantent en chœur. Cette publicité a suscité beaucoup de réactions. D'un côté, les personnes choquées qui la juge "inadmissible" et « inapproprié » : une pétition a même été mise en ligne pour son retrait car "cette publicité est choquante aux yeux de tous et surtout aux yeux des plus jeunes téléspectateurs". D’un autre côté ceux qui sont pour cette publicité qui lui confère une dimension avant-gardiste et "géniale".

L'objet qui a fait polémique :
Certains et certaines d'entre nous ont été heurtés par la présence de la couleur rouge, présentée dans la serviette hygiénique. Car oui le sang dans la vraie vie et rouge et non-bleu. C'est sûrement là qu'est la prise de conscience collective. « Vive la vulve. » La nouvelle pub de la marque d’hygiène féminine Nana est à l’image de son titre : « Directe ». Le sexe féminin est parfois considéré comme tabou, le spot l’évoque sans détour pendant une trentaine de secondes, à travers des images aussi implicites qu’un coquillage, une pêche coupée en deux ou encore un origami. Une chose rare dans les publicités de ce type. C’est une serviette hygiénique tachée de sang rouge que l’on aperçoit un instant à l’écran, et non le mystérieux liquide bleu comme c’est devenu l’usage. La publicité diffusée depuis quelques jours en France fait polémique et des spectateurs ont saisi le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Sur les réseaux sociaux, les opinions sont partagées : « Absolument inadmissible » pour les uns, tout simplement « géniale » pour les autres.

Le CSA a été saisi par 1000 signalements à propos de ce spot. Plus de 8 000 personnes ont déjà signé une pétition appelant au retrait de la publicité. « Cette publicité est choquante aux yeux de tous et surtout aux yeux des plus jeunes téléspectateurs », écrit ainsi la créatrice de la pétition.
Et l’instance a rendu son avis : "Le Conseil a examiné le message publicitaire et n’a pas constaté de manquements à ces dispositions. Les images en cause, si elles ont pu surprendre, sont directement en lien avec les produits promus et ne peuvent être considérées comme véhiculant une image dégradante de la femme."
La pub ne sera pas censurée, elle continuera d'être diffusée à la télévision, mais réjouissez-vous, car cette publicité permettra sûrement d'éduquer de nombreuses jeunes femmes et de nombreux hommes quant à la nature et au corps de la femme. Cette publicité permet de lever un tabou, celui du sang menstruel. La marque Nana n'est pas à son coup d'essai, puisqu'and 2018, ils avaient diffusé une publicité dont le slogan était clair : "Contrairement à ce que l'on croit les femmes saignent", un spot qui avait déjà suscité des réactions.

Comments