top of page

Des femmes dénudées pour des parfums !

  • Photo du rédacteur: Lespiau Johanna
    Lespiau Johanna
  • 10 déc. 2020
  • 4 min de lecture

La publicité fait partit de notre quotidien, que ce soit dans des revues, des abribus ou alors dans les magasins. Les personnages occupant des rôles esthétiques ou inactifs sont également en majorité des femmes.

Des publicités sexistes, il en existe de nombreuses mais nous allons nous concentrer sur celle liée à la parfumerie.

Dans ce cas, deux tiers des personnes sexualisés sont des femmes.

Surtout concernant les publicités liées à la parfumerie, on y voit en général des femmes dénudées, dégradant l’image de la femme qui n’as parfois pas grand-chose à voir avec la nudité.

Il existe également des publicités liées à la parfumerie dégradant l’homme, même si celle-ci sont moins fréquentes. L’image du mâle nu au corps de rêve le réduisant à son aspect esthétique est petit à petit devenu une référence pour les marques de luxe. Prenons l’exemple de quelques publicités.



Publicité DOLCE & GABBANA





Cette publicité DOLCE & GABBANA a été retirée en Italie Par l’institut d’autodiscipline publicitaire suite à l’importante polémique qu’elle a créé, car elle évoque une représentation d’un abus ou l’idée d’une violence à son encontre. De plus, d’après l’institut, e

lle offense la dignité de la femme en raison de la position de la femme, qui semblerait dévalorisante face aux hommes, et qui évoquerait également une idée de soumission ou de dépendance.


Cette publicité a été retiré dans le monde entier par la marque elle-même, indiquant qu’ils n’avaient jamais voulu offenser ou crée de polémique.


En effet, il y a peu de rapport durant cette publicité avec la vente de leur produit. Il n’y a aucun lien.


Ces photos sont très belles, et très artistiques. Cependant, elles démontrent, l’impuissance de la femme face à plusieurs hommes. En ne voyant que ces images, on peut très vite penser, qu’elle n’est autre que victime d’un abus, voulant se débattre mais l’homme l’empêchant.


Ce genre de publicité peut être choquant et dangereux pour les plus jeunes. Cela peut inciter, à la violence, et évoque la sexualité.


Publicité PACO RABANNE




Cette publicité de Paco Rabanne ne favorise pas le respect des femmes.


Elle fait passer des messages subliminaux. Les femmes à travers cette publicité représentent un objet sexuel. En effet, nous voyons un homme, torse-nu, traversant un terrain de sport avec un trophée sur l’épaule, qui rentre dans un vestiaire où on y voit un groupe de femme attendant cet homme, couverte d’un léger voile seulement.


Une publicité encore une fois très sexiste, donnant pour image que l’homme est supérieur et plus puissant que la femme et qu’elle ne vit que pour lui, et pour combler ses désirs.


De plus, la question que l’on pourrait se poser est :


Pourquoi les hommes sont généralement tous torse-nu concernant les publicités d’esthétiques et parfumeries ?


On peut considérer que c’est également sexiste pour l’homme. Exposer son corps, seulement pour un parfum, c’est très dévalorisant pour la femme, mais si ça l’est pour les femmes, ça l’est également pour les hommes.



Publicité CHANEL




Durant cette publicité, la femme est mise en avant tout au long de celle-ci. Une publicité, très glamour, et prenante. Seulement, elle fait appel à la sexualité.


Au début, celle-ci n’est couverte que d’un léger drap, puis à la fin, on voit les portes se fermer, et la fille se déshabiller, on peut comprendre très rapidement le message.


Dans cette publicité, le sexiste est bien présent.


La femme est puissante face à l’homme durant cette vidéo, mais une fois de plus, elle est considérée comme un objet sexuel.


Il existe de nombreuses publicités où la femme n’est autre qu’un objet. C’est plus ou moins, toujours cette idée-là qui ressort…


De plus, l’appellation « mademoiselle » peut paraître flatteur, mais pose un problème dans la société, il existe deux civilités pour les femmes, et une seule pour les hommes, ce qui n’est pas « normal ». En soit nous sommes toutes des femmes, jeunes ou plus âgés,


« Mademoiselle » signifie, « femme à marié » ou bien « oie blanche », dans ce cas, il s’agit de notre vie privée, et rendre notre situation publique, est assez dévalorisant et minore la position de la femme dans la vie en société.



Publicité TOMMY HIFLIGER





Cette publicité, liée à la parfumerie de Tommy Hilfiger, n’est pas sexiste selon moi. Mais il me semblait important de vous la faire partager. Mais pourquoi ? J’ai choisi cette publicité, car la femme est mise en avant tout au long de celle-ci. Les hommes sont souvent considérés comme « plus fort » « plus musclé » « puissant » que la femme, or cette publicité démontre le contraire, ou l’on y voit Gigi Hadid, remportée le bras de fer face à l’homme. Mine de rien, ce petit détail est très important, car il relève que la femme peut également être plus forte et puissante qu’un homme, cela peut surprendre effectivement. Mais ça ne devrait pas surprendre, il faut cesser de toujours valoriser les hommes concernant leur force. Une femme peut être bien meilleure qu’un homme et battre celui-ci lors d’épreuves sportives.

Suite à toutes ces publicités, nous pouvons en conclure, que les femmes sont très souvent mises à nues, et on y voit généralement l’homme dominé celle-ci. C’est très rabaissant, une femme doit toujours être impuissante face à un homme, et combler ses désirs. Une femme, n’est dans aucun cas un objet sexuel. L’image de la femme, se dégrade de jour en jour, avec ce genre de contenus. Heureusement, il existe des publicités non-sexistes. Mais ce ne sont pas les plus connus malheureusement ! Nous devons faire en sorte de changer cela ! Ensemble nous sommes plus fortes !

Comments


Join my mailing list
bottom of page