top of page

Oui ! Les publicités luttent contre le sexisme !

  • Photo du rédacteur: Chabaudie Sarah
    Chabaudie Sarah
  • 26 nov. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 déc. 2020


Le sexisme (les violences faites aux femmes que ce soit physiquement ou moralement) existe depuis la nuit des temps, il n’est pas normal qu’en 2020 il y ait toujours des maltraitances envers les femmes, car oui une parole ou un acte déplacé est sexiste.

Bien heureusement de nos jours ils existent des personnes qui continuent de se battre contre ces aberrations, notamment dans le milieu de la publicité, en voici deux exemples.



Des affiches de violences domestiques, il l’on fait !


Le 11 février 2019, la marque de chaussure portugaise Josefinas, a mis en scène une publicité qui dénonce les violences domestiques.


La campagne est le prolongement de la collection "You Can Leave" de juillet 2018, qui consistait à une collection spéciale de baskets anti-violence domestique. « You Can Leave » a aidé plus de 60 femmes qui ont été victimes de violences domestiques.


La campagne publicitaire « I Ran Into a Door », a été créée par l’agence Coming Soon et plus particulièrement par la célèbre illustratrice, Jacqueline Bissett.

C’est une nouvelle collection qui ne manque pas de caractère. En effet la marque a parier sur une collection de tee-shirts imprimés qui vise à soutenir les femmes qui subissent chaque jour des violences domestiques.

Elle a fait le choix stratégique de lancer la collection pendant la Fashion Week de New York, mettant en avant l’histoire de trois femmes couvertes de blessures, et un slogan percutant :

« la mode contre les violences domestiques », avec les excuses les plus courantes qu’elles disent à leur entourage :



- « Je suis entrée dans quelque chose »

- « J’ai couru vers la porte »

- « Je suis tombée dans les escalier »





Quel impact ?


20% des ventes reviennent à l’organisation Brooke Axtell, « She is Rising » qui permet aux femmes et filles de surmonter le viol, les abus et trafics sexuels et veille à leur sécurité. La campagne se voit attribuer le label de la « meilleur campagne sociale et environnementale ».



Elles sont belles et choquantes.


Ces femmes sont dessinées de manière belle et choquante, affichées dans les rues, sur les réseaux sociaux, elles bénéficient d’un grand soutien médiatique.

C’est une publicité parmi tant d’autres, un petit pas qui permet d’en faire des plus grands, qui vise à soulever des sujets d’actualité qui représentent un réel problème de notre société. Plus il y aura des personnes qui luttent contre ces maltraitances, plus les femmes pourront se battre, et elles ont besoin d’être soutenues. Ces affichent permettent aux autres de comprendre la gravité de ces actes.


La campagne nous montre la beauté et le glamour de ses femmes qui passent du podium à la cruelle réalité que tant de femmes subissent. Elles se sentent souvent coupable, voire même ont le sentiment qu’elles méritent ce qui leur arrive, elles sont coincées dans un monde violent et menaçant.

Il faut se soutenir, s’entraider pour faire évoluer les mentalités, les femmes ne sont pas des victimes, elles sont belles et fortes ! Quelles qu’elles soient !



Maria Cunha, PDG de Josefinas, déclare que : « Avec cette collection, nous avons l'intention de provoquer une discussion et de faire prendre conscience de la survenue de ce

crime silencieux. Chaque t-shirt raconte l'histoire d'une femme victime de violence domestique et reflète les histoires de milliers de femmes. La violence domestique peut arriver à n'importe lequel d'entre nous et il est important, je dirais, de parler de ce fléau. Lorsque nous portons ce t-shirt, nous disons que la violence domestique ne peut être dissimulée !».




Une campagne faite par des hommes !


A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2020, l'association « Zéromacho », qui veille à sensibiliser les hommes aux comportements sexistes, a lancé un appel au changement. Une initiative créée par des hommes, pour les hommes.

Une campagne publicitaire de trois vidéos, visant à lutter contre le sexisme, à prendre conscience de la toxicité de certains comportements masculins et à les changer.

Dans chaque vidéo un texte s’affiche au fur et a mesure que le narrateur le dit, mettant en avant des situations banales à leurs yeux qui sont finalement très graves. Les vidéos démarrent par leur fameuse phrase : « Messieurs, on va pas se mentir ».






Des combats honorables.


L’association Zéromacho à plusieurs combats : lutter pour l’égalité et contre la prostitution, le harcèlement sexuels au travail, les violences conjugales et le viol. Bien que certains de leurs combats portent à confusions pour certaines de personnes, leurs combats restent honorables.


Chaque détail des vidéos n’est pas anodin, en effet, le narrateur commence par mettre en confiance le destinataire, pour lui faire comprendre par la suite que ce comportement est en réalité anormal. Bien que pendant très longtemps ce n’était pas un comportement « grave », il peut susciter beaucoup de confusions, de peur et de mal être.

La musique des vidéos s’intensifie à mesure que l’agression arrive, et enfin le slogan du début est repris mais se termine en tentant de faire changer les comportements :

« Messieurs, on va pas se mentir, pour que les choses changent, il va falloir qu’on change »

Ce ne sont que quelques mots qui peuvent changer beaucoup dans les esprits. Ces vidéos ont permis à certaines personnes de se rendre compte de leurs comportements, et aller dans une amélioration de ces habitudes, et de ces attitudes.

Cette prise de conscience a bel et bien été prouvée, car de nombreux hommes se sont alors rendus aux manifestations à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.


C’est un début, un début qui peut nous amener vers une évolution positive de notre société.

Mais cela suffira-t-il ? C’est à vous, à nous tous de changer les choses !





Comments


Join my mailing list
bottom of page